Qu'est-ce que le référencement?


SEO signifie «Search Engine Optimization». C'est la pratique d'optimiser vos pages Web pour qu'elles atteignent une position élevée dans les résultats de recherche de Google ou d'autres moteurs de recherche. Le référencement se concentre sur l'amélioration du classement dans les résultats de recherche organiques - non payés. Si vous avez un site Web et que vous souhaitez obtenir plus de trafic, cela devrait faire partie de vos efforts de marketing. Ici, je vais expliquer ce qu'est le SEO et comment nous l'abordons chez Yoast.

L'algorithme de Google

Le classement de ces résultats de recherche est déterminé par l'algorithme de Google. Bien que l'algorithme de Google reste secret, des années d'expérience en SEO ont abouti à une assez bonne idée des facteurs importants. À notre avis, les facteurs de l'algorithme de Google peuvent être divisés en deux catégories:

Facteurs SEO sur la page

Le classement de votre site Web est en partie déterminé par des facteurs sur la page. Les facteurs de référencement sur la page sont toutes ces choses que vous pouvez influencer à partir de votre site Web réel. Ces facteurs incluent les aspects techniques (par exemple, la qualité de votre code et la vitesse du site) et les aspects liés au contenu, comme la structure de votre site Web ou la qualité de la copie sur votre site Web. Ce sont tous des facteurs cruciaux de référencement sur la page.

Facteurs SEO hors page

En plus des facteurs de référencement sur la page, il existe des facteurs de référencement hors page. Ces facteurs incluent des liens vers d'autres sites Web, l'attention des médias sociaux et d'autres activités de marketing en dehors de votre propre site Web. Ces facteurs SEO hors page peuvent être assez difficiles à influencer. Le plus important de ces facteurs hors page est le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site. Plus il y a de sites pertinents et de qualité qui pointent vers votre site Web, plus votre position sur Google sera élevée.

Un autre facteur hors page est votre concurrence liée à la niche de votre entreprise particulière. Dans certaines niches, il est beaucoup plus difficile à classer que dans d'autres. La compétitivité de votre marché a donc également une influence majeure sur vos chances de classement.

SEO holistique

Chez Yoast, nous pratiquons ce que nous appelons le «référencement holistique». Cela signifie que votre objectif principal devrait être de créer et de maintenir le meilleur site Web possible. N'essayez pas de tromper Google, mais utilisez une stratégie durable à long terme. Le classement interviendra automatiquement si votre site Web est de très haute qualité. Google veut amener ses utilisateurs au bon endroit, car sa mission est d'indexer toutes les informations en ligne du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles.


En plus de cela, Google veut bien sûr gagner de l'argent. Pour y parvenir, ils doivent s'assurer que les gens continuent à utiliser Google. Cela signifie qu'ils devront montrer aux gens les résultats qu'ils recherchent. Donc, si votre site Web est le meilleur de votre marché, Google souhaite qu'il occupe un rang élevé dans les résultats.


Un bon classement permanent dans Google exige une stratégie de référencement étendue axée sur chaque aspect de votre site Web et de son marketing. Le côté technique, la User eXperience (UX), le contenu de votre site Web: tout doit être de premier ordre. Pour garder un bon classement dans Google, vous devez développer - ce que nous appelons - une approche SEO holistique.

Conclusion

Le référencement consiste à optimiser les sites Web pour qu'ils atteignent une position élevée dans les résultats de recherche de Google ou d'un autre moteur de recherche. Chez Yoast, nous pensons que le référencement holistique est le meilleur moyen de classer votre site Web, car vous vous concentrez à rendre chaque aspect de votre site impressionnant. N'utilisez pas d'astuces SEO black-hat, car à terme, cela aura des conséquences négatives sur votre classement. Au lieu de cela, pratiquez le référencement durable en pensant à votre utilisateur et vous en bénéficierez à long terme.

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