Analyse du contenu des concurrents: voici ce que vous pouvez apprendre

L'analyse des concurrents n'est rien d'autre qu'une partie intégrante de la gestion d'une entreprise et cela vaut également pour la marque en ligne, en particulier en ce qui concerne le marketing de recherche et le référencement. Bien qu'il puisse être trimestriel, même pour des études annuelles, de découvrir quand vous allez partager des parts de marché avec la concurrence en termes de positionnement ou de part d'esprit, vous pouvez voir votre concurrence commencer à vous surclasser immédiatement dans les résultats de recherche.

Comprendre les stratégies de contenu de vos concurrents est l'un des plus importants dans le domaine de la concurrence commerciale qui vous aidera à les surpasser là où cela compte le plus, dans les résultats de recherche. Étant donné que les moteurs de recherche s'appuient en grande partie sur des algorithmes pour déterminer les résultats qu'ils affichent aux chercheurs, ces résultats sont constamment mis à jour et si vous tenez bon avec le référencement, vous perdez du terrain.

Pour atténuer ces pertes - ainsi que pour trouver des opportunités de croissance - vous devez surveiller les stratégies des concurrents, et l'un des meilleurs endroits pour commencer est leur contenu.

Analyser le contenu des concurrents pour identifier les lacunes de contenu

Il est important de garder un œil sur la concurrence, car cela ne peut que vous aider à trouver des lacunes dans votre stratégie de contenu et où votre page pourrait manquer.

Commencez par identifier les premières pages du concurrent. Pour cela, il existe de nombreuses façons de le trouver: en utilisant divers outils, mais l'un des meilleurs comme Screaming Frog pour voir quelle page a le plus de signaux de lien internes importants pour les moteurs de recherche, ce sont donc les pages que votre concurrent a signalées comme les plus important. Consultez ces pages pour voir s'il y a des pages pertinentes que vous devez ajouter à votre site.

Une autre excellente façon de trouver des opportunités manquées grâce au contenu des concurrents consiste à identifier les pages qui génèrent du trafic organique vers les sites des concurrents. Des outils tels que SEMrush ou Ahrefs facilitent l'identification des premières pages en fonction du pourcentage de trafic organique qu'ils gagnent.

Analysez les principales pages de vos concurrents et les mots clés associés à ces pages, puis examinez votre propre contenu pour voir s'il existe des lacunes que vous pourriez combler pour créer de nouvelles sources de trafic organique.

Tirer parti du contenu des concurrents pour une idéation d'actifs pouvant être liée.

En ce qui concerne les backlinks, l'analyse du contenu des concurrents vous aidera également à générer des idées de contenu digne d'un lien.

Avant, vous examiniez les pages des concurrents sur la base du trafic organique, mais de nos jours, de nombreux outils vous aideront également à identifier les meilleures pages de vos concurrents sur la base de backlinks. Tout comme vous avez analysé leurs pages les plus fréquentées pour comprendre pourquoi elles se classent si bien; vous pouvez analyser ces principales pages liées pour comprendre pourquoi elles attirent autant de backlinks.

Cette analyse vous offre une meilleure foule de sujets qui génèrent plus de liens et d'intérêt dans votre créneau. Vous pouvez également fouiller dans les profils de backlink de ces pages pour savoir comment ils sont liés afin d'avoir un aperçu des types de pages et de sites Web qui souhaiteraient créer un lien vers ce contenu.

Avantages de l'analyse du contenu des concurrents

Le marketing de contenu continue de faire partie intégrante du marketing numérique réussi et le référencement pour les moteurs de recherche fournit constamment des conseils pour «créer un bon contenu» pour une meilleure analyse dans le monde numérique. Cependant, il est difficile de générer de manière cohérente des idées de contenu de qualité et de les exécuter correctement, en particulier si votre objectif est de classer votre contenu dans des SERP compétitifs.

Gardez donc toujours à l'esprit que la compréhension des stratégies de contenu de vos concurrents vous aidera beaucoup à les surpasser là où cela compte le plus, dans les résultats de recherche.

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