Le positif de la recherche sémantique pour le référencement

La plupart des entreprises semblent savoir que le référencement fait partie intégrante de leurs efforts en ligne, même si elles ne comprennent pas parfaitement comment cela fonctionne ou comment elles évoluent.

Le référencement existe depuis des décennies, mais ce n'est que depuis le début des années 2000 que le géant des moteurs de recherche, Google, a pris des mesures pour rendre le référencement plus sur l'expérience de l'internaute que de suivre des formules spécifiques pour faire de son site Web un rang élevé dans les résultats de recherche.

À cette fin, Google s'est concentré sur la réactivité rapide aux requêtes de recherche en ligne, de sorte qu'il produira des résultats précis, même avec des mots mal orthographiés, des phrases incomplètes ou des phrases mal formulées.

En tant qu'utilisateur Web passif, vous ne voyez peut-être pas complètement l'impact profond sur les pratiques de référencement - vous êtes simplement heureux d'avoir une meilleure expérience de recherche.

Le référencement du passé était basé sur un cadre rigide de mots-clés.

En conséquence, les webmasters et les SEOers ont effectué des recherches approfondies sur les mots clés et ont fait tout leur possible pour entasser leurs mots clés ciblés dans tous les coins de leurs sites Web. Écrire pour le référencement est souvent utilisé et implémenté des mots clés ou des phrases dans des endroits étranges et non naturels, ce qui rend le contenu difficile à lire.

Parfois, le contenu n'avait rien à voir avec les mots clés.

En conséquence, les SEOers ont écrit uniquement pour Google, et les utilisateurs étaient souvent frustrés par les résultats de recherche non pertinents de leurs requêtes.

Les choses étaient sur le point de changer, cependant, et nous sommes passés du littéral au sémantique (pour ainsi dire).

Mises à jour des algorithmes de Google

À partir de 2002, Google a commencé à mettre en œuvre la première d'une série de mises à jour d'algorithmes et d'exigences pour trier et classer les sites Web. Les webmasters ne peuvent désormais plus effectuer d'appâtage de lien ni de bourrage de mots clés excessifs. Au lieu de cela, ils devaient créer un contenu pertinent utile à l'utilisateur s'ils voulaient que leurs sites Web soient mieux classés dans les résultats de recherche.

L'accent mis sur le contenu convivial s'est poursuivi en 2013, lorsque Google a sorti sa mise à jour de l'algorithme Hummingbird.

L'algorithme Hummingbird a changé la façon dont Google interprétait les requêtes de recherche des utilisateurs Web. Au lieu de rechercher des mots identiques et des phrases textuelles, Google a commencé à mettre l'accent sur l'intention derrière la requête de recherche.

Les mots ou les phrases ne devaient plus correspondre exactement, mais Google recherchait désormais sur les sites Web la même idée que la requête de recherche. Les mots n'avaient même pas besoin d'être orthographiés de la même manière et l'ordre des mots et la structure des expressions de requête n'avaient pas à correspondre exactement.

Cette mise à jour de Hummingbird est le résultat de la prise de conscience que dans la société en évolution rapide d'aujourd'hui, où les internautes ne veulent pas taper de longues requêtes de recherche correctement formulées, attendent toujours des résultats instantanés et pertinents.

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Un composant majeur de la mise à jour Hummingbird de Google est appelé RankBrain. RankBrain est l'intelligence artificielle (IA) qui permet aux machines d'algorithmes de recherche de Google de mieux interpréter les recherches complexes et l'intention des utilisateurs derrière leurs recherches.

Et c'est cette notion d'intention qui est le fondement de ce que nous appelons la «recherche sémantique».

Voice-to-Text

Un certain nombre d'innovations technologiques ont contribué à stimuler cette tendance. Le plus notable est la sophistication des smartphones et leur fonctionnalité de recherche de synthèse vocale.

Avec la synthèse vocale, l'internaute peut prononcer un mot clé ou une expression de recherche dans la barre de recherche Google sur son smartphone et la plate-forme Google mobile traduira les mots prononcés de l'utilisateur en texte dactylographié. Recherche sémantique 1.jpg

En conséquence, de plus en plus d'internautes recherchent de manière plus complexe et sophistiquée. En fait, ils utilisent maintenant la terminologie et les expressions qu'ils utilisent dans la conversation verbale.

Les gens ont tendance à parler différemment de la façon dont ils tapent et Google l'a reconnu.

La mise à jour de l'algorithme Hummingbird a fait passer l'expérience de l'internaute d'un processus mécanique rigide à quelque chose de plus sémantique.

Avantages positifs des recherches SEO sémantiques
Quels sont les impacts positifs de ce changement dans la façon dont les gens recherchent et comment les résultats sont classés?

1. Une recherche plus simple et plus intuitive

Avec tous les changements qui se sont produits en arrière-plan, les internautes se sont habitués à une expérience de recherche rapide et intuitive qui produit des résultats pertinents.

Dans le passé, les utilisateurs devaient essayer plusieurs variantes de recherche si leurs résultats initiaux ne livraient pas tout à fait ce qu'ils espéraient. Dans le même temps, les référenceurs devaient déterminer exactement les phrases que les clients pouvaient utiliser et rédiger le contenu du site Web qui comprenait ces phrases (quelle que soit leur étrangeté).

Une déconnexion a été créée entre l'intention de recherche des internautes et les résultats de recherche qui sont apparus.

La recherche sémantique a changé cela en se concentrant moins sur les mots ou la formulation spécifiques et plus sur l'intention de l'utilisateur derrière la recherche. Et les SEO doivent changer leurs stratégies pour tenir compte de ces types de résultats de recherche.

2. Meilleur contenu

Le but de chaque mise à jour d'algorithme est d'améliorer l'expérience de recherche de l'internaute. Avec la mise à jour Hummingbird, des résultats de recherche ont été jugés les plus pertinents en fonction de l'intention non typée de l'utilisateur.

Les utilisateurs saisissent désormais des requêtes de recherche similaires à leur façon de parler. Google a utilisé l'IA (intelligence artificielle) pour rechercher des sites Web sur la base de cette nouvelle syntaxe de requête de recherche.

En mettant moins l'accent sur des mots clés spécifiques et une structure de phrases formelle, le contenu des sites Web - maintenant plus que jamais - doit être de haute qualité. Des mots-clés mal placés ou des phrases-clés maladroites ou des mots-clés farcis dans le contenu d'un site Web n'apaiseront plus Google ou les utilisateurs du Web.

Afin de produire le contenu de haute qualité désormais attendu, les rédacteurs de contenu doivent mener des recherches plus approfondies sur les sujets et rédiger de manière à ce que le contenu soit facilement lisible, accrocheur et offre de la valeur.

3. Résultats de qualité

Avec le référencement sémantique, les pages de résultats de recherche sont (ou du moins devraient être) remplies de contenu de haute qualité qui répond précisément à la requête d'origine.

Une grande partie de la réalisation de cet objectif est l'utilisation de «réponses riches». Ces réponses aux requêtes de recherche sont recueillies par Google et affichées sur les pages de résultats de recherche (SERP) de manière à ce que l'internaute n'ait pas à cliquer sur un site Web. URL pour voir le contenu. L'utilisateur est présenté avec de courts extraits du contenu pertinent d'un site Web.

Bien que les extraits de code soient la forme la plus courante de «réponses riches», des graphiques, des tableaux, des curseurs, des cartes et des formulaires affichant des informations appropriées et pertinentes peuvent également apparaître sur les SERP.

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Lorsque les internautes obtiennent les réponses qu'ils recherchent et qu'ils les obtiennent presque instantanément, la meilleure expérience de recherche qu'ils auront. (Ceci, à son tour, les convaincra de continuer à utiliser Google pour leurs recherches sur le Web.)

4. Meilleure optimisation de la valeur utilisateur

Avec le SEO sémantique, l'objectif est de créer le plus de valeur pour les internautes et de répondre à leurs véritables préoccupations. Les SEO doivent désormais consacrer plus de temps à l'optimisation du contenu de leur site Web afin qu'il soit précieux pour les internautes.

C'est quelque chose dont les gens parlent depuis des années, bien sûr, mais maintenant vous devez réfléchir davantage à la façon dont ces utilisateurs posent leurs questions - pas seulement aux mots-clés qu'ils pourraient utiliser.

Comme les mots clés ne sont pas aussi fortement sollicités, il est plus difficile pour les référenceurs de déterminer l'intention derrière la recherche d'un utilisateur. Cependant, c'est quelque chose d'assez imprévisible, donc les référenceurs sont sûrs et feraient mieux de produire un excellent contenu qui ajoute de la valeur à un public plus large et plus large.

5. Moins d'accent sur les mots clés

Comme vous le savez maintenant, le référencement sémantique met moins l'accent sur les mots clés. La recherche de mots clés est toujours importante pour évaluer la popularité de certains mots clés. Cependant, les mots clés que vous choisissez de cibler ne sont plus la fin de votre stratégie de référencement.

Il est révolu le temps où les sites Web ont besoin de mots clés exacts et chaque page du site Web doit avoir un certain ratio de mots clés. Maintenant, ces mots clés aident à nous concentrer sur certains sujets et discussions, mais notre contenu doit se concentrer sur ce que l'utilisateur souhaite réellement.

6. Plus de flexibilité

L'abandon des expressions de mots clés à correspondance exacte offre aux référenceurs beaucoup plus de flexibilité dans leur contenu. Avec des libellés et des synonymes alternatifs qui apparaissent comme résultats de recherche d'une requête, le contenu du site Web peut être plus créatif, unique, authentique et, finalement, utile.

Les rédacteurs de contenu ne sont désormais plus tenus de construire du contenu simplement pour pousser certains mots clés.

La nouvelle approche sémantique du SEO profite à la fois aux internautes et aux SEO qui ont optimisé et écrit du contenu pour les sites Web. Les deux sont amenés à une compréhension plus étroite l'un de l'autre, ce qui a amélioré l'expérience globale de navigation sur Internet.

Votre site Web est-il optimisé pour la recherche sémantique? Si ce n'est pas le cas, il est probable que votre site Web n'apparaisse pas ou n'apparaisse bientôt pas en haut des résultats de recherche pour vos mots clés ou expressions cibles.

Google en mettant davantage l'accent sur l'expérience de l'internaute et si vous faites toujours du référencement "à l'ancienne", votre site Web n'attire pas beaucoup l'attention de Google ou des internautes.

Optimiser un site Web et rester à jour sur les nombreux algorithmes de Google demande du temps, de la patience et des efforts. Cela nécessite également des connaissances SEO de premier ordre pour rassembler tout votre contenu dans une stratégie marketing cohérente.

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