Comment concevez-vous une campagne d'email marketing qui fonctionne réellement?

Email. Il est devenu un incontournable de l'environnement de bureau. Chaque matin, lorsque vous éteignez votre ordinateur, vous espérez qu’il n’y a pas un milliard d’e-mails en attente de votre réponse. Lorsque vous vous connectez, non seulement il y a plusieurs e-mails, mais un bref aperçu indique que beaucoup d'entre eux sont des publicités et du spam, vous demandant d'acheter ceci ou de vous y abonner.

Votre anticipation de ce qui vous attend sur l'écran de l'ordinateur se dissipe rapidement dans la déception lorsque vous commencez rapidement la tâche ardue de supprimer ces e-mails ennuyeux.

Comment et pourquoi les courriels sont-ils passés d'un moment d'excitation lorsque nous avons entendu le magique "vous avez reçu du courrier" dans les années 1990 à des courriels encombrés d'imprimés gras et majuscules, nous criant pour attirer notre attention et notre argent?

Le marketing par e-mail est devenu un élément essentiel du plan marketing de tout spécialiste du marketing.

Les spécialistes du marketing savent que plusieurs fois par jour, nous vérifions nos e-mails dans l'espoir de trouver ceux qui sont vraiment intéressants, amusants ou informatifs. Pour cette raison, le marketing par e-mail s'est révélé très efficace et efficient.

Avec les smartphones, nous pouvons consulter nos e-mails plus souvent. Comme souvent, nous sommes déçus des e-mails salesy qui encombrent nos boîtes de réception, nous ne pouvons toujours pas nous empêcher de vérifier quand nous voyons le nouveau symbole d'e-mail apparaître.

Que vous soyez un spécialiste du marketing par courriel chevronné qui cherche un moyen de dynamiser vos efforts de marketing par courriel ou que vous soyez nouveau dans le marketing par courriel et que vous cherchiez un moyen d'exploiter tout le potentiel du marketing par courriel pour assurer le succès de votre entreprise , voici quelques façons de démarrer une campagne d'email marketing forte et efficace:

Rassemblez vos contacts (et connaissances)

Pour donner à votre campagne de marketing par e-mail des chances de succès, vous devez commencer par une liste de contacts de bonne taille.

Si votre entreprise ne dispose pas encore d'une grande liste de diffusion, il existe des moyens d'en créer une. Quelle que soit la tactique que vous utilisez, l'objectif est d'obtenir des adresses e-mail, et quelques-unes d'entre elles.

Différentes entreprises emploieront différentes stratégies et tactiques pour obtenir les courriels des clients et des clients potentiels.

Les tactiques les plus couramment utilisées par les spécialistes du marketing pour obtenir des e-mails incluent une inscription à la newsletter, offrant des mises à jour et des informations sur l'entreprise et ses produits et donnant quelque chose gratuitement.

Maintenant, il faut être prudent sur la façon dont il ou elle demande ces e-mails. Vous vous souvenez de tous ces courriels sales et spammeurs qui encombraient votre boîte de réception professionnelle? Tous ces spécialistes du marketing ont en quelque sorte reçu votre e-mail.

Les gens hésitent à donner leur adresse e-mail car ils seront rapidement bombardés d'e-mails de vente.

Vous aurez besoin d'un appel à l'action clair qui oblige le lecteur à vouloir soumettre son adresse e-mail.

Pour les intéresser et les inciter à mener à bien l'action souhaitée, c'est une bonne idée d'entrer dans leur tête et de deviner comment ils liront votre courrier électronique.

Pour ce faire, répondez aux questions suivantes de vos lecteurs:

Que vais-je recevoir en échange de mon adresse e-mail?
À quelle fréquence vais-je recevoir des e-mails?
Vais-je bénéficier de remises continues et d'offres exclusives?
Vais-je recevoir plus de courriers indésirables?
Vais-je me faire spammer?

Comme les lecteurs hésiteront et hésiteront à vous fournir leur adresse, vous devrez proposer des incitations convaincantes et difficiles à résister en échange de leur adresse e-mail. Pour avoir une idée de ce qu'est un bon incitatif, parcourez votre propre boîte de réception et parcourez vos e-mails. Lesquelles ont attiré votre attention et vous ont fait cliquer? Utiliser un verbiage, des images et une mise en page similaires peut être un bon format à émuler pour vos e-mails.

Joue bien

Comme indiqué précédemment, vous devrez faire attention à la façon de rédiger vos e-mails. Dire aux gens quoi faire et quand le faire de toute urgence entraînera un recul.

Votre e-mail doit être rédigé avec douceur et se démarquer de la myriade de centaines d'autres e-mails demandant de l'argent.

Les gens ne vous donneront pas d'argent s'ils ne lisent pas votre e-mail. Votre e-mail doit d'abord attirer l'attention des gens. Une ligne d'objet accrocheuse et personnalisée et des images et des graphiques lumineux et colorés sont d'excellents endroits pour commencer. Cependant, ne soyez pas désagréable et trop sale et impersonnel.

Dans vos e-mails, soyez professionnel et attentionné. Il est également important de connaître votre public et d'évaluer la fréquence appropriée d'envoi des e-mails.

Utilisez un service de messagerie professionnel et réputé

Vous pouvez composer l'e-mail parfait et avoir une grande liste d'e-mails, mais si vous jouez à bas prix et utilisez un service de messagerie inconnu, vos e-mails tomberont probablement dans l'oreille d'un sourd.

Les gens se méfient déjà des e-mails de vente demandant des informations personnelles et des e-mails, mais lorsqu'ils rencontrent un e-mail d'un service de messagerie inconnu, leurs drapeaux rouges apparaissent immédiatement et ils n'hésitent pas à jeter votre e-mail dans le spam filtre ou la poubelle.

Lorsque vous utilisez un service de messagerie électronique reconnu, réputé et réputé, les gens sont plus susceptibles d'arrêter et éventuellement d'ouvrir et de lire le courrier électronique. L'utilisation d'un service de messagerie électronique réputé rendra vos courriers électroniques professionnels, fiables et intéressants, tous les ingrédients qui augmentent les chances des gens de faire affaire avec vous.

Certains services de messagerie électronique réputés à enquêter incluent: Mailchimp, PropertySend, Constant Contact et autres.

La newsletter de l'entreprise: un aimant pour les e-mails

Un bulletin d'information est l'un des éléments les plus élémentaires, les plus populaires et les plus efficaces d'une campagne d'email marketing.

Les gens sont plus disposés à partager leur e-mail en échange d'une newsletter. Les bulletins d'information sont intéressants (ou devraient l'être) à lire et informatifs, permettant aux gens de regarder en arrière-plan votre entreprise. Les personnes qui en savent plus sur une entreprise sont plus susceptibles de lui faire suffisamment confiance pour faire affaire avec elle.

Un bulletin d'information remplit donc de nombreuses fonctions autres que la simple réception d'e-mails pour renforcer votre liste de diffusion. Les newsletters montrent aux gens ce qu'est votre entreprise.

Lors de la conception de votre newsletter, gardez vos lecteurs à l'esprit. Rendez-le intéressant et professionnel, facile à lire, peut être facilement ouvert, contient un mélange d'images et de texte et peut être correctement rendu sur une gamme d'appareils, y compris les smartphones.

Les bonnes newsletters contiendront un mélange en constante évolution de mises à jour de l'entreprise, de nouveaux contenus, de nouvelles perspectives et de messages personnels. Ces newsletters sont ciblées et envoyées uniquement aux clients qui ont exprimé le souhait de les recevoir et elles ne sont pas utilisées comme outil de argumentaire de vente.

Apprenez de vos erreurs (et de vos analyses)

Toutes les campagnes de marketing par e-mail n'aboutiront pas à un succès étonnant. Certains échoueront misérablement. Celles qui n’ont pas été aussi performantes que prévu peuvent cependant être de précieuses expériences d’apprentissage. Il peut être tentant de vider une campagne qui ne fonctionne pas bien. Si vous pouvez une telle campagne, il sera difficile de déterminer la partie faible qui l'a fait échouer en premier lieu. Vous aurez plus de chances de répéter la même erreur.

De nombreux services de messagerie électronique réputés ont un certain niveau d'analyse intégré qui peut vous aider à voir des données analytiques en temps réel et des statistiques sur les performances de votre campagne par courrier électronique.

Ces analyses peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes qui nuisent à votre campagne de marketing par e-mail.

Quelles mesures et quels chiffres devriez-vous consulter? Les analyses les plus révélatrices auxquelles vous devez prêter une attention particulière incluent le nombre de désabonnements, le taux d'ouverture des e-mails et le taux de clics.

Un nombre élevé d'abonnés indique que vous ne donnez pas aux gens les informations ou les offres qui les intéressent, que vous les spammez avec des courriels et des offres indésirables, ou que le libellé de votre e-mail n'est pas clair ou convaincant.

Un taux d'abonnement élevé peut indiquer que votre entreprise peut avoir besoin d'une nouvelle image de marque et reconstruire sa réputation pour regagner la confiance des gens.

Un faible taux d'ouverture indique que les gens n'ouvrent même pas vos e-mails une fois qu'ils les voient dans leur boîte de réception. Cette statistique peut indiquer que vous envoyez des e-mails trop fréquemment ou que vous envoyez des e-mails trop spammés, suspects ou salesy.

Un faible taux de clics (CTR) révèle la possibilité que vous n'ayez pas fait suffisamment de recherches sur votre public cible et, par conséquent, les destinataires des e-mails cliquent sur votre e-mail, mais quittent immédiatement la page de destination liée.

L'utilisation des analyses disponibles peut vous aider à voir comment les gens répondent à vos e-mails et vous aide à identifier les points forts et les points faibles sur lesquels vous pouvez vous appuyer et restaurer.

Personnalisez les e-mails grâce à la segmentation

Les chances sont que vous avez une grande diversité de destinataires sur votre liste de diffusion. En fait, il est évident qu'il y aura plusieurs sous-groupes et populations dans votre liste de diffusion. Par exemple, vous aurez probablement un mélange de clients fidèles et de longue date, ceux qui n'ont jamais entendu parler de votre marque et ceux qui se trouvent quelque part au milieu.

Il est important de créer ce que l'on appelle des «personnalités acheteuses» pour chacun de ces sous-groupes. Un «personnage» est un personnage fictif qui incarne les caractéristiques générales primordiales d'un groupe de personnes qu'il représente.

La segmentation de ces «personnalités acheteuses» peut sembler pénible, surtout si vous avez plusieurs de ces sous-groupes, mais ce processus vous aidera à produire des courriers électroniques plus captivants, fiables et efficaces.

Pourquoi ces «personas» sont-ils importants? Eh bien, considérez les e-mails impersonnels, en conserve et envoyés en masse que vous recevez. Êtes-vous intéressé à distance même à les regarder? Bien sûr que non.

Écrire plusieurs versions d'un e-mail plus personnalisé et s'adressant aux membres des différentes personnalités acheteuses, attirera mieux l'attention du lecteur et lui donnera envie de lire davantage parce qu'il est intéressé, peut se rapporter au contenu et est obligé de se convertir l'action souhaitée.

Chaque groupe implique une tactique de marketing par e-mail et une messagerie différentes. Après tout, chaque «personne acheteuse» aura des intérêts, des désirs et des besoins uniques. Vous devrez également prendre en compte les différentes phases du processus d'achat des destinataires et créer des e-mails pour chaque groupe en conséquence. Les e-mails spécialisés qui capturent ces besoins et intérêts différents augmenteront le taux d'ouverture et les taux de clics et, bien sûr, amélioreront vos chances d'obtenir de précieux e-mails.

La segmentation peut prendre plusieurs formes. Choisissez simplement la méthode qui convient le mieux à vos objectifs commerciaux.

Une manière courante de segmenter les «personnages» peut inclure les listes suivantes:

Liste des newsletters
Liste de mise à jour de l'entreprise ou du produit
Liste de clients
Liste des prospects
Adoptez un suivi, mais avec prudence

Avec tous les e-mails que les gens reçoivent quotidiennement, il peut être facile pour votre e-mail de se perdre dans le mélange ou pour que les destinataires soient distraits et oublient de revenir à votre e-mail.

Pour ces raisons, il est important de faire un suivi.

Certains spécialistes du marketing sont sur le point de suivre au point où ils font un suivi trop souvent et deviennent rapidement ennuyeux. D'autres peuvent être trop prudents et ne pas suivre assez souvent.

Un suivi approprié au bon moment et à la bonne fréquence peut cependant être très efficace. Le suivi est essentiel pour garder votre marque en tête du destinataire. Vous voulez qu'ils appellent ou pensent d'abord à votre marque et à votre entreprise pour répondre à un besoin.

Les gens doivent savoir quand s’attendre à recevoir vos e-mails et vous devrez respecter votre part du marché et tenir cette promesse. Si vous promettez des mises à jour quotidiennes des produits, mais envoyez des e-mails une fois par semaine ou promettez des promotions hebdomadaires, mais envoyez des e-mails tous les jours, votre campagne de marketing par e-mail échouera probablement.

Avec la recherche de vos analyses et l'étude de chacun de vos «acheteurs», vous devriez avoir une idée de la fréquence et de la date d'envoi de vos e-mails et du temps à allouer avant le suivi.

De nombreuses plateformes de marketing par e-mail comportent des e-mails de réponse automatique qui peuvent fonctionner comme des outils de suivi. Ceux-ci peuvent être programmés pour envoyer des e-mails de suivi à une certaine fréquence.

Une campagne de marketing par e-mail est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits / services et vous permet d'établir des relations précieuses avec les clients et les clients potentiels. entrer en contact avec des clients actuels et potentiels et établir des relations cruciales avec eux.

Il est probable qu'aucune entreprise n'a essayé au moins une campagne de marketing. Ces campagnes sont plus difficiles qu'elles ne le paraissent, nécessitant beaucoup de compétences, de temps et d'efforts.

Cependant, s'ils sont effectués correctement, ils peuvent générer de nombreuses ventes pour votre entreprise.

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