Marketing en Ligne en Période D'incertitude: Comment Le Faire?

De nos jours, il y a beaucoup de frustration, de peur et d'anxiété.

C'est une période extrêmement précaire pour les entreprises du monde entier, car il n'y a tout simplement pas une seule bonne réponse pour savoir comment elles devraient réagir à la situation.

Ainsi, lorsque les choses deviennent tendues et impossibles à prévoir comme ça, il est naturel de se relever et d’essayer de surmonter la tempête.


«S'essouffler», dans un sens commercial, signifie se ressaisir et ne pas rechercher de nouvelles opportunités. Cela signifie réduire autant de coûts que possible, y compris le budget marketing, et espérer que vous pourrez tenir le coup jusqu'à ce que tout redevienne normal.

Cela semble certainement logique à première vue et, dans certains cas, les réglementations et les diktats du gouvernement de l'État peuvent vous contraindre à adopter cette stratégie.

Cependant, même si cela semble sûr - ou inévitable - ce n'est peut-être pas la bonne stratégie pour le moment.

Pour être clair: nous ne préconisons aucune entreprise pour ignorer les mesures de santé et de sécurité qui ont été mises en place.

Nous allons cependant suggérer des stratégies, des options et des opportunités qui pourraient s'avérer plus efficaces que la stratégie classique des tortues.

Que devrait faire votre équipe marketing?

Il est maintenant temps de faire preuve de souplesse et d'adapter vos efforts de marketing pour faire face à la situation actuelle.

Maintenant, évidemment, nous ne sommes pas là pour vous dire comment utiliser votre budget en ces temps difficiles.

Cependant, nous sommes ici pour suggérer que couper vos efforts de marketing en gros à ce moment pourrait s'avérer très préjudiciable à la santé de votre entreprise à long terme.

Le référencement a toujours été un long jeu, et la rentabilité grâce à des mesures de réduction des coûts excessives ne fournit traditionnellement qu'un gain à court terme. Donc, la question que nous aimerions poser est la suivante: lorsque cette période difficile sera derrière nous, vous retrouverez-vous en position de force dans l'industrie ou en reconstruisant à nouveau votre base de marketing en ligne?

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez continuer à faire les mêmes choses que vous avez toujours faites. Les temps et les tendances changent chaque jour, et la grande partie du marketing en ligne est la capacité de pivoter et de changer les stratégies pour les suivre.

Alors, que pouvez-vous faire pour garder votre marketing sur la bonne voie pendant les périodes incertaines? Considérer ce qui suit:


1. Doubler le marketing de contenu

Les gens veulent savoir que quelque part, les choses se poursuivent normalement (ou du moins relativement normalement). Ils veulent savoir plus que la façon dont le virus affecte le monde (et votre entreprise).

Plus que jamais, les clients ont besoin de points de connexion vers leurs entreprises préférées. Vous pouvez créer ces points de contact en fournissant le contenu le plus utile, amusant et intrigant possible.

À mesure que vous modifiez vos stratégies de marketing de contenu pour répondre à cette demande, envisagez d'utiliser différents types de contenu et gardez vos messages empathiques et précis. Vidéos, eBooks, présentations, podcasts, infographies, newsletters… tout est valide pour le moment.

C'est également le moment idéal pour revenir sur certains de vos contenus précédents et trouver les pièces les plus utiles et les plus populaires et réfléchir aux moyens de les réutiliser et de les remettre en circulation.


2. Relations sur les liens

C'est peut-être le moment idéal pour abandonner les tactiques traditionnelles de création de liens. Après tout, approcher un autre site Web avec la demande d'un lien sur son blog peut ne pas sembler très sensible - surtout si ce propriétaire de site Web a actuellement du mal à rester en affaires.

Leur première priorité ne va certainement pas impliquer la modification d'un article de blog vieux d'un an pour envoyer une autorité de lien à votre manière.

Cependant, si vous approchez ces mêmes sites Web avec l'intention de construire une relation - comme dans, vous voulez créer une relation mutuellement bénéfique dans laquelle vous pouvez envoyer du trafic réel ou des pistes d'avant en arrière - alors le moment est venu de vous plonger vraiment dans cela. sorte de «création de liens».


3. Réorganisez votre site Web

Il y a de fortes chances que votre site Web ne soit pas vraiment prêt à faire face à la crise actuelle (après tout, qui aurait pu prédire que c'est à quoi ressemblerait le monde il y a encore quelques semaines).

Cela ne veut pas dire que vous devez modifier votre site Web pour inclure une déclaration sur les effets du virus et ce que fait votre entreprise à ce sujet. Cependant, cela peut être le moment idéal pour mettre à jour votre page À propos de nous avec des informations pertinentes, ou pour ajouter des clauses de non-responsabilité à la page Contactez-nous concernant le travail avec un personnel plus petit, ou des informations sur toute page de produit ou de service pouvant répondre aux besoins des gens.

C'est également le moment idéal pour parcourir le site et supprimer les éléments qui peuvent ne pas être appropriés pour le moment ou pour mettre en évidence les produits ou services qui sont actuellement très demandés.


4. Concentrez-vous sur la conservation des clients actuels

Gagner de nouveaux clients sera difficile à une époque où tout le monde est obligé de réduire son budget, de se baisser et d'essayer d'attendre la fin.

Cela signifie que les entreprises doivent vraiment se concentrer sur la rétention. Si vous ne pouvez pas générer de nouveaux revenus, vous devrez vous consacrer entièrement à conserver ce que vous avez.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez faire pression sur vos clients actuels pour qu'ils restent et adoptent une position ferme sur les contrats et les accords. Soyez ouvert et direct avec eux. Plus important encore, soyez sensible à leurs besoins. Même s’ils sont engagés à payer un certain montant chaque mois, c’est le moment de la flexibilité.


Que devraient faire les PME / entreprises locales?

De nombreuses petites entreprises disposant d'un emplacement physique s'appuient sur leurs listes de recherche et de carte Google pour informer et communiquer avec leurs clients.

Malheureusement, les informations actuellement répertoriées dans le profil de votre entreprise peuvent devenir obsolètes en un clin d'œil.

Les choses changent tous les jours, ce qui a entraîné des perturbations commerciales, des fermetures forcées, etc.


Comment une entreprise locale doit-elle faire face à ces changements?

Il est important de rester aussi flexible que possible et prêt à répondre à ces changements. Vous devez vous assurer de conserver votre classement et de tenir Google informé de ce qui se passe dans votre pays.

À cette fin, Google recommande aux entreprises de suivre les étapes suivantes:

Modifiez vos heures d'ouverture - Assurez-vous que votre annonce affiche les bonnes heures si vous les avez modifiées pour vous adapter à la situation.

Créez un article de mise à jour sur le COVID-19 - Vous pouvez partager des articles sur votre entreprise via Google My Business. Publiez une mise à jour sur la façon dont la situation affecte votre entreprise et ce que vous faites pour y faire face.

Mettez-vous à la disposition de vos clients - Utilisez tous les moyens à votre disposition pour garder les voies de communication ouvertes. Cela inclut l'utilisation de la messagerie sur l'application Google My Business.

Mettre à jour la description de votre entreprise - Modifiez la description de votre entreprise habituelle pour fournir plus d'informations sur vos opérations actuelles, la manière dont vous aidez la communauté et si vous rencontrez des retards importants dans votre capacité à fournir des produits ou des services.

Repérez la clause de non-responsabilité - Google ajoute une clause de non-responsabilité aux profils d'entreprise pour informer les chercheurs que ces informations peuvent ne pas être à jour. Si vous êtes une entreprise validée, vous pouvez supprimer cette clause de non-responsabilité lorsque vous mettez à jour vos heures d'ouverture.

Maintenant, que se passe-t-il si votre entreprise a été fermée, soit en raison d'un mandat gouvernemental ou d'un choix proactif pour minimiser les risques pour la santé?


Si vous êtes fermé, Google veut le savoir.

Cependant, le simple fait de répertorier votre entreprise comme fermée pourrait détruire le classement que vous avez travaillé si longtemps pour cultiver en ligne.

C'est pourquoi Google permet désormais aux entreprises de marquer leur entreprise comme "Fermée temporairement". Le moteur de recherche souhaite que vous soyez assuré que vous serez toujours "traité de la même manière que les entreprises ouvertes et que votre classement dans la recherche locale ne changera pas."


Vous pouvez le faire grâce à un processus simple:

Connectez-vous à Google My Business.

Dans le menu de gauche, cliquez sur «Info».

Pointez sur la section à droite: "Fermez cette entreprise sur Google."

Cliquez sur la flèche pour développer cette section si nécessaire.

Cliquez sur «Marquer comme temporairement fermé».

Comment êtes-vous censé vendre quelque chose qui n'est pas «essentiel»?

Il est possible pour une entreprise de commercialiser «trop fort» pendant une période incertaine. Nous sommes tous confrontés à des défis dans nos vies et nous voulons nous assurer que l'entreprise continue, mais l'approche doit changer.

La clé pour vendre des choses qui ne sont généralement pas considérées comme essentielles pendant une crise est de faire face à la situation et d'être aussi utile que possible.

N'exploitez pas la crise, mais ne l'ignorez pas non plus.

Nous vivons actuellement un événement historique, et votre ton et votre intention devraient refléter ce fait.

Assurez-vous que votre message montre de la compréhension et de l'empathie. Débarrassez-vous des vieux trucs passe-partout qui peuvent être inappropriés pour le moment.


Traverser cela

Aussi préoccupé que vous soyez par votre propre entreprise, en cette période troublée, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous éloigner de la mentalité «business is business» et d'être aussi empathique que possible envers les besoins de vos clients.

Et s'il ne fait aucun doute que des changements dans les stratégies marketing et les budgets sont inévitables, nous encourageons chaque entreprise à penser de manière stratégique et à ne pas démolir une stratégie marketing entière lorsqu'un peu d'élagage de précision peut suffire.

C'est une période difficile en ce moment, et les peurs et les frustrations influencent beaucoup de prise de décision dans le monde des affaires - conduisant à beaucoup de tortillements dans de nombreuses industries.


Il peut être difficile d'attendre avec impatience le moment où les marchés reprendront et commenceront à ressembler à une activité normale, mais si vous continuez à investir dans vous-même et vos efforts de marketing, vous aurez de meilleures chances de vous remettre sur les rails et même de surpasser vos concurrents lorsque tout est fini.



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